segunda-feira, 10 de maio de 2010

FRAGMENTS D'ART ACTIF


Inter, art actuel propose à ses lecteurs et lectrices son plus récent numéro orienté vers l'art action et la performance.

L'art action et la performance s'imposent depuis quelques décennies comme une composante incontournable de l'expression artistique. En guise d'introduction, nous vous proposons un article de Richard Martel, coordonateur de la revue Inter, art actuel, sur l'impact de la performance dans la conjoncture actuelle.

Le poète sonore et professeur de performance à l'Université de Valence, Bartolomé Ferrando prend le relais et réfléchit sur l'art action en lien avec l'exercice théâtral. Son article met en relief les notions mises à l'avant-scène dans le Théâtre de la cruautéd'Antonin Artaud, idées qui rejoignent celles défendues par la performance. « L'art corporel est un mode d'intervention qui, bien que souvent rejeté, exerce toujours une influence sur l'art de la performance. L'empreinte d'Artaud est bien visible », conclut Ferrando.

Ce constat introduit, on ne peut mieux, le travail « viscéral et controversé, extrême et radical » de Regina José Galindo, artiste guatémaltèque qui, dans ses performances à caractère politique, soumet son corps à la torture et à des rituels qui impliquent presque toujours la violence et la douleur. La photographie de notre couverture montre Galindo dans une action publique réalisée en 2004, El peso de la sangre.

« Les performances sont des mises en scène brèves et délocalisées de nos rencontres avec notre corps, le soi, la mort, la solitude, l'autre, la souffrance », enchaîne Michaël La Chance, écrivain, philosophe et professeur en art à l'Université du Québec à Chicoutimi. En disséquant les performances de l'artiste taïwano-américain Tehching Hsieh, La Chance démontre comment, désormais, caméra et performance s'interpénètrent : la prise de photos est devenue avec le temps un marqueur de temps indissocié, indissociable de l'art action. Son analyse donne lieu à une réflexion sur le temps et la temporalité, et sur le paradoxe induit par le travail de Hsieh : le non-art comme œuvre d'art.

Inter, art actuel propose aussi des fragments d'art : ponctions, biopsies, prélèvements d'action pris sur le vif au cours de festivals ou de manifestations d'art en Pologne comme en Amérique centrale, en Asie comme en Roumanie, mais aussi à diverses expositions d'ici et d'Europe. [Sommaire]

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